LE GÉNÉRAL ÉLOI DESPEAUX

 

 

Malassise, hameau partagé entre deux communes La Neuville Garnier et Auteuil ne comprend qu’une seule rue dénommée rue du Général Despeaux. Pourquoi ?

 

Eloi Despeaux soldat de Louis XVI, général Jacobin, baron de la restauration est né à Malassise le mercredi 14 octobre 1761. Fils de Marguerite Petit deuxième femme du « bosquillon » (bûcheron) Laurent Despeaux. Marguerite était la fille d’un meunier de Beaumont Les Nonains et s’y était mariée le 25 novembre 1759. Le bosquillon Laurent Despeaux fut parfois manouvrier, c'est-à-dire un ouvrier des champs sans spécialité travaillant pour autrui et dépendant d’autrui. Il avait eu d’un premier mariage, contracté à la Neuville Messire Garnier le 29 janvier 1742 dix enfants.

 

La famille de Laurent Despeaux appartenait au pays de Thelle depuis deux cents ans au moins. Les membres de cette famille travaillaient, se mariaient, et restaient dans le secteur. L’un d’entre eux devait s’échapper de cette vie rurale Eloi Despeaux qui le 2 novembre 1776 à 15 ans quittera Malassise pour être enrôlé dans la compagnie du Vicomte de Champagne du régiment de Flandres infanterie, alors que ce régiment traversait le Beauvaisis. Il devint successivement caporal sergent, adjudant-major et général de brigade le 3 septembre 1793. Nommé commandant supérieur et gouverneur des Flandres en l’an V de la république (1797). Puis sous l’empire membre de la légion d’honneur le 4 floréal an XIII (24 avril 1805) il poursuivit sa carrière, fut « créé » baron par l’empereur Napoléon 1er le 11 juin 1819. Il fut nommé commandeur de la légion d’honneur le 1er mars 1821. Grand officier de la légion d’honneur depuis le 22 août 1853 l’empereur voulut récompenser d’une manière éclatante une si longue carrière en conférant le 7 février 1856 la grande décoration de la légion d’honneur au Général Despeaux qui ne comptait pas moins de 80 ans de service dont soixante deux ans de grade de général de division. Décédé le 25 Octobre 1856 le faire part officiel se composait comme suit :

« Le doyen des généraux de France et d’Europe, Monsieur le Général de Division Baron Despeaux, grand croix de l’Ordre Impérial de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre de Saint Louis vient de mourir à Paris, dans sa quatre vingt seizième année ».

 

 retour page historique

 

La Neuville Garnier

 

 

 

 

 

 

retour page historique